LE MAQUIS
L'HALIFAX
HOMMAGE
Nécrologie
Stéles
 
Nous écrire
Création :
Jean Bordes,
Etienne Doléac
Mise en page :
Jean Bordes,
Antoine Fontanet
Avec la participation de l’A.N.A.C.R.
Le Président :
Gilbert Arguinart
Reproduction Interdite - Tous droits réservés à l’A.N.A.C.R.
 

Cérémonies avec les canadiens les 9 et 10 Juillet 1999

En Mai 1998, Monsieur BORDES a rencontré Monsieur Alain GAUDET, canadien, demeurant, avec sa famille,
à Bordes de Rivière 31 210.
Monsieur GAUDET a immédiatement proposé d’effectuer les recherches concernant la famille de l’officier canadien Leslie Arthur PEERS. Ce dernier de la Royal Canadien Air Force était le commandant de bord du Halifax. Il est enterré avec les 6 membres de la RAF au pic du Douly. Il était, comme ses camarades, porté disparu. Alain GAUDET va très rapidement retrouver sa famille domiciliée à CHATTHAN (Ontario). Suite à cela, les Canadiens vont préparer un voyage vers la France afin d’accompagner la famille au cimetière dans le Haut Nistos. Leur venue est fixée au début juillet 1999.

C’est la préfecture de Tarbes qui est chargée d’organiser en leur honneur, les cérémonies qui doivent avoir lieu au pic du Douly.
Vont participer à cette préparation le préfet des Hautes-Pyrénées, l’attaché militaire le Colonel DUROCHER de l’ambassade du Canada, les autorités civiles et militaires du département, les maires de Nistos et de Sacoué, le Souvenir Français des Hautes-Pyrénées, les anciens combattants de la Résistance et les anciens du maquis de Nistos Esparros.

Le mercredi 25 février et le mardi 28 avril 1999 il a été décidé que 2 cérémonies auront lieu au cimetière :
- une privée, organisée par les canadiens le 9 juillet,
- une autre, officielle organisée par la Préfecture le 10 juillet.


La délégation canadienne, composée de 40 membres est arrivée à l’aéroport de Tarbes le lundi 5 juillet ; elle fut accueillie par Monsieur Fadat, adjoint au maire de Tarbes. Elle était conduite par Monsieur PICKARD, Ministre délégué à la Défense, accompagné par Monsieur DGL PEARSON, chef du protocole (patrimoine et Histoire) et par le président de la Légion Royale du Canada le colonel LAWSON.

La cérémonie privée du 9 juillet avec les habitants, les maires de Nistos et de Sacoué et les anciens maquisards fut très émouvante.

Celle du 10 juillet a été marquée par le discours prononcé par Shawn, petit fils de l’officier commandant de bord qui a fortement ému l’assistance lorsqu’il a parlé des sentiments qui animaient son grand-père qui avait donné sa vie ici, loin de chez lui, pour la défense des libertés. Ces paroles ont beaucoup frappé l’assistance lorsqu’il a remercié les « citoyens » de Nistos pour leur hospitalité et pour avoir entretenu et sauvegardé le cimetière conservant ainsi la mémoire de son grand-père et des 6 camarades qui reposent avec lui.
Un repas où 200 couverts ont été servis, a clôturé la cérémonie du 10 juillet dans la salle des fêtes de Nistos.
Les Canadiens ont offert de nombreux cadeaux à toutes les personnalités.


Instant très émouvant au moment de l’arrivée au
cimetière des membres de la famille Peers le 9 Juillet 1999
à 10 h. Le fils accompagné de son épouse et
du petit fils ne peuvent retenir leurs larmes.
Ils découvrent où l’officier pilote a trouvé la mort et
où il repose depuis 55 ans.


Leslie Arthur PEERS converse avec André Bordes.
Ce dernier est un des rares survivants qui ont inhumé
les aviateurs le 18 Juillet 1944. A droite sur la photo,
Shawn PEERS, petit-fils de l’officier pilote du halifax.
Remise d’une plaque souvenir aux deux Maires de
Sacoué et de Nistos par les autorités canadiennes
le 10 Juillet 1999 au Douly.


De G. à D. : Julien Plantat ancien Résistant, fils de Joseph Plantat créateur du Maquis de Nistos, Bordes André, Louis Cabau, le Colonel Durocher attaché militaire de l’Ambassade du Canada, Louis Nasarc chef du groupe des 15 maquisards qui ont enterré les aviateurs le 18 Juillet 1944.

Le Ministre, Mr. Pickard, a voulu emporter ce souvenir. De gauche à droite :
Messieurs Shaws Peers, Bordes Jean,
Arthur Peers, Alain Gaudet.


De G. àD. : le Colonel Durocher, Mme Simone de Lassus qui la veille a reçu au Château de Valmirande la délégation canadienne et a offert un apéritif au champagne. A droite le fils et le petit-fils de Leslie Arthur PEERS.

Les deux cornemusiers qui accompagnent
la délégation canadienne.


De G. à D. : Monsieur Pickard Ministre délégué à la Défense du Canada, Bordes Jean et le Colonel Durocher attaché militaire à l’ambassade du Canada en France.

Les Plaques
Plaque à la mémoire de Leslie Arthur PEERS de la
R.C.A.F., remise par le Ministre à Monsieur Bordes Jean. Elle sera scellée sur la stèle par ce dernier et par François March de Montréjeau, le 1er août 1999.



Plaque à la mémoire des aviateurs du 624ème escadron de la R.A.F., remise par Monsieur Gaudet à Jean Bordes. Elle sera scellée sur le stèle par ce dernier et par François March, le 7 juillet 2004.

Mr Johnson, Directeur du COMMONWEALTH
WAR GRAVES COMMISSION en visite au cimetière, signe le livre d’or le 11 juillet 2000.


Mise en place d’une plaque

Afin d’informer les visiteurs, une plaque a été scellée sur le mur du cimetière. Elle relate la tragédie du 13 Juillet 1944 au cours de laquelle les sept aviateurs de la RAF/RCAF ont toruvé la mort.
Elle indique également dans quelles conditions le cimetière a été rénové en Juin et Juillet 1994.
Cette plaque a été réalisée par l’Association Nationales des Anciens Combattants de la résistance (ANACR) des Hautes- Pyrénées. Le texte a été élaboré par Monsieur Fernand Perebosch, ancien du maquis de Nistos-Esparros. La plaque d’une masse d’une quarantaine de kilos a été transportée au cimetière, le 9 novembre 2000, à l’aide d’un brancard, à travers la forêt par Messieurs Lucien Pomian, François March et Jean Bordes, tous trois de Montréjeau.

A l’attention des passants
Dans ce cimetière reposent 7 aviateurs de la Royal Air Force : un Canadien, Officier pilote commandant de bord et 6 Anglais membres de l’équipage. Ils sont morts ici dans la nuit du 13 au 14 Juillet 1944 lors du crash de leur avion. En provenance d’Algérie, ils effectuaient à bord d’un Halifax une mission de parachutage d’armes destinées aux maquis. Ils ont été enterrés clandestinement le 18 Juillet 1944 à proximité de l’épave par des maquisards de la 3201ème Compagnie FTPF et des habitants des villages de Nistos et de Seich conduits par l’instituteur Lucien Rumeu . En 1954, ces derniers ont offert la plaque qui porte les noms des aviateurs. En 1994, le cimetière  été rénové selon un projet établi par Norbert Delphin, professeur au lycée de Gourdan et par Jean Bordes, ancien du maquis qui a préparé et dirigé la construction du mémorial
CET OUVRAGE N’A PU ETRE REALISE QUE GRACE AU CONCOURS DE TRES NOMBREUX BENEVOLES VENUS DE LA BIGORRE ET DU COMMINGES.

Il faut citer particulièrement Louis Torres, Jean Cebollade, ancien du maquis, Alphonse Juanola, Fernand Garcia du Souvenir Français , Françis Larregola et Patrick Barrere de Montréjeau.
LE SOUVENIR FRANÇAIS A PARTICIPE FINANCIEREMENT AU PROJET.

Le cimetière a été inauguré le 27 Août 1994 par André Rumeau, maire de Sacoué, en présence de nombreuses personnalités dont Monsieur Roger Virnuls, Consul honoraire de Grande Bretagne et de 32 drapeaux d’associations patriotiques.
En 1998, la famille Leslie Arthur Peers a été informée au Canada de la présence dans ce cimetière de l’officier pilote. Depuis 1944 il était porté disparu.
Le 10 juillet 1999, un hommage à cet officier et aux 6 membres de l’équipage a été organisé par la préfecture des Hautes-Pyrénées et les maires de Nistos et de Sacoué. La cérémonie s’est déroulée en présence de la famille de l’officier pilote entourée d’une importante délégation venue du Canada et conduite par Monsieur Pickard, Ministre délégué au parlement canadien.

ANACR des Hautes Pyrénées                                                           

Lettre de remerciement

REMISE du DRAPEAU TRICOLORE de la 3201ème Cie des Francs Tireurs et Partisans Français à la LÉGION ROYALE du CANADA

Le drapeau a été confié au Représentant du COMMONWEALTH, M. Alain GAUDET au cours d’une cérémonie à NISTOS, le 20 Octobre 1999, en présence des Maires de Nistos et d’Esparros et des Anciens de la 3201ème Cie du F.T.P.F.



Présentation du drapeau aux autorités à CHATHAM par
Monsieur Alain Gaudet.
A sa droite, le Colonel TAN LAWSON,
Grand Président de la Légion Royale du Canada.



Honneur rendu au drapeau
de la 3201ème Cie des F.T.P.F.
par les drapeaux de la Légion Royale du Canada



Défilé du 11 Novembre 1999 à CHATHAM.
Le drapeau tricolore défile au centre, entouré des drapeaux canadiens
Cérémonies du 60ème anniversaire de la mort des aviateurs 2 et 3 Juillet 2004
Vue d’ensemble de la cérémonie le 3 Juillet 2004 au cimetière du Clos du Douly


Détachement Anglais qui rend les Honneurs.

Dépôt de gerbe par Mr. Sévera, Maire de Nistos,
et par Mr. Portepan, Maire-adjoint de Sacoué.
Les personnalités au début de la cérémonie.

Dépôt de gerbe par Mr. le Consul du Canada et par Mr. l’Attaché Militaire à l’Ambassade du Canada en France.
Appel des morts par le Pasteur
Alain Gaudet et Jade.
Le Pasteur va ensuite réciter le spaume 23.

Dépôt de gerbe par Mr. De Clarens, président du Comité Départemental de la Résistance des Hautes-Pyrénées qui comprenait une vingtaine d’asociations. Il est accompagné par Mr. Jean Bordes, représentant les anciens du Maquis de Nistos et d’Esparros.

Le 11 juillet 2000, Monsieur JOHNSON, directeur de la C.W.G.C., en visite au cimetière a fait savoir qu’une cérémonie serait organisée, au Clos du Douly, début juillet 2004 afin de commémorer le 60ème anniversaire de la mort des aviateurs de la R.A.F. et de la R.C.A.F.

La mairie de Lannemezan va prendre en charge la préparation et l’organisation des cérémonies. Le représentant du Commonwealth a demandé qu’elles aient lieu les 2 et 3 juillet de façon à ne pas gêner les cérémonies du 14 juillet en France.

Un collectif chargé de l’organisation a été formé ; il était composé des autorités de la mairie de Lannemezan, du délégué militaire départemental, des anciens combattants, des anciens résistants des Hautes-Pyrénées, d’un officier du 4624 de la Royal Air Force, du représentant local du Commonwealth et des anciens du maquis de Nistos et Esparros.

Cette préparation va demander sept mois de travail.

Les tâches vont être partagées :
Monsieur GAUDET représentant du Commonwealth va organiser et prévoir :

- l’accueil des personnalités venant d’Angleterre à l’aéroport de Blagnac :

- 27 civils représentant les familles des aviateurs
- 23 vétérans du 624ème de la R.A.F.
- 20 militaires en armes de la R.A.F.
- 1 maréchal de l’air et 6 officiers supérieurs de la R.A.F.


- l’hébergement à Saint-Gaudens et à Tarbes de toutes ces personnes ainsi qu’un plan de leur transport pour se rendre aux différentes cérémonies.
- la location de voitures pour les officiels.

Les services de la ville de Lannemezan vont préparer les différentes installations pour la soirée du 2 juillet, pour la manifestation de 12h30 le 3 juillet au monument aux morts. L’aménagement de la salle des fêtes où sont attendues 200 personnes pour le repas ; l’apéritif étant prévu pour l’ensemble des participants aux cérémonies.

Les anciens résistants auront la charge de la préparation matérielle de la cérémonie au Pic du Douly le 3 juillet à 10 h :

- confection de 3 mâts de six mètres de hauteur avec poulies démontables et cordages.
- mise en place par scellement dans le sol avec du ciment des dispositifs qui doivent recevoir les mâts ; ces derniers devant être retirés par grand vent et temps de neige.
- scellement de la plaque en bronze du 624 Squadron sur la stèle.
- peinture des croix et des pierres tombales.
- préparation du podium aux couleurs françaises
- mise en place de la sonorisation (transport de batteries).

11 bénévoles originaires des vallées d’Aure et de Nistos ont participé à ces travaux.

Etant donné la présence de nombreuses personnes âgées et notamment l’âge très avancé des vétérans de la R.A.F., peu habitués à la montagne, le plus âgé avait 91 ans, il a fallu prendre certaines précautions.

Afin d’éviter tout incident, le colonel Paul PECHEUR a bien voulu évaluer le soutien sanitaire pour cette cérémonie. Il va mettre en place un important dispositif qui a beaucoup impressionné les Anglais.

Ces cérémonies, grâce à la parfaite organisation de Mr. le Colonel BOMETON et à leur conduite exemplaire par Madame STOCKLIN, se sont parfaitement déroulées.

A la fin du repas de clôture à Lannemezan, les autorités du Commonwealth ont remis de très beaux cadeaux aux différentes personnalités et aux anciens résistants.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voir également :

Lettre de Suzanne Clark Niéce du sergent W R WHARMBY

Liste des personnes qui oeuvrent bénévolement à l'entretien du mémorial